Une nouvelle remontée mécanique ?

Nous avons publié un article sur ce sujet il y a un an. La Mairie de Barèges continue à travailler sur le projet d’une liaison par télécabine entre le village et le plateau du Lienz. De nombreux éléments nous font penser que ce n’est pas une bonne idée, parce que sa mise en oeuvre sera une catastrophe pour notre village et son environnement naturel.

La remontée partirait du haut du village, quelque part au-dessus des thermes du côté de l’Hospitalet. Le départ se trouvera à l’altitude de 1260 m, c’est à dire 40 m plus haut que la place de la Mairie; c’est à dire que les piétons devront pour s’y rendre, parcourir l’équivalent de 14 étages, avec à la main les skis, aux pieds les grosses chaussures, et des enfants qui vont râler et pleurnicher parce que c’est difficile . Il n’y aura pas de parking à proximité, donc tous les usagers devront s’y rendre à pied.

Le télécabines arriverait au plateau du Lienz, en ne donnant accès qu’à une petite partie du domaine skiable

Le Lienz se trouve à 1500 m d’altitude, et dispose de très peu de neige naturelle. Il faudra donc prévoir en plus un équipement en canons à neige, qui ne pourront pas fonctionner en Mars et Avril car les températures sont trop élevées.

Il faudra, pour accéder aux pistes du Tourmalet (celles qui attirent le plus les skieurs) utiliser au total pas moins de 3 remontées mécaniques avant de pouvoir skier.

L’ensemble du projet représente une dépense de 15 millions d’Euros, financés pour la plus grande partie par un emprunt. Cette somme est bien supérieure à ce que Barèges peut emprunter sans risque financier.

L’atteinte à l’environnement naturel est préoccupant : pour réaliser la gare de départ, il faudra réaliser de gros décaissements dans un terrain de moraine instable situé juste au dessus des thermes, avec un risque important de glissements de terrains. Il faudra déboiser entre Barèges et le Lienz sur une largeur de 20 à 50 mètres, dans une forêt de hêtres plus que centenaires qui présente un grand intérêt écologique. On assistera à la disparition du sentier des « lacets du Lienz » , qui plaît beauoup l’été aux promeneurs, et l’hiver aux pratiquants de raquettes.

Pour réaliser la construction de la gare de départ du télécabines, on sera obligé de détruire les installations de l’ancien funiculaire, qui du coup ne pourra plus jamais être remis en service. Or on sait que, pour un coût inférieur à 10 millions d’Euros, on peut le faire fonctionner de nouveau, et il permettrait non seulement d’amener promeneurs et skieurs au plateau du Lienz, mais aussi à l’Ayré qui est un lieu d’intérêt touristique majeur de la vallée, susceptible d’attirer de nombreux visiteurs 365 jours par an !

Si vous vous sentez concernés par l’avenir du village de Barèges, si vous refusez de voir la commune mise en faillite pour avoir pris la décision de réaliser un investissement trop gros pour elle, si vous voulez que notre village reste joli et accueillant, et qu’on y vive bien, donnez votre avis sur ce projet aux élus locaux, et partagez cet article autour de vous.

Nous publierons la semaine prochaine une information plus détaillée sur les inconvénients que représente le départ d’une remontée mécanique à côté de l’Hospitalet.

 

 

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45 réflexions sur “Une nouvelle remontée mécanique ?

  1. A partager sans la moindre modération afin de soutenir la RESTAURATION du Funiculaire EXISTANT de Barèges et afin de barrer le chemin à ceux qui veulent la (partiellement) détruire au profit d’une structure de moindre, bien moindre intérêt pratique/sportif et touristique…au profit d’une nouvelle structure de loin plus chère qu’une restauration de l’existant, une structure qui ne s’amortirait JAMAIS et deviendrait par conséquent un énorme gouffre financier, une vraie catastrophe à long terme pour le village et sa vallée…..

  2. Il est évident que l’intérêt stratégique de la construction de cette télécabine ne justifie en rien l’investissement financier déjà très important pour une petite commune comme Barèges et qui n’amènera pas le retour sur investissement escompté. Le manque de parking et l’accès au départ montrent que la réflexion au niveau du projet a été baclé et que dire de l’impact écologique concernant l’abattage
    d’arbres plus que centenaires dont le rôle primordial était de stabiliser la moraine, donc de stabiliser et sécuriser ce secteur.
    Je continue donc à militer encore plus ardemment pour la remise en route du funiculaire de l’Ayré, qui est la solution la plus intelligente pour l’exploitation de ce site, et qui ne doit pas mourir.

  3. Je pense que le coût de l’opération d’implantation de télécabine est beaucoup trop important pour peu de retour sur investissement. Par ailleurs, le funiculaire pourrait être remis en état et serait beaucoup plus intéressant pour les touristes, curistes et promeneurs sans voiture qui pourraient enfin sortir du bourg pour faire de belles promenades à partir du Lienz. Je suis tout à fait pour la remise en service du funiculaire.

  4. En fait, j’avais oublié un argument important à mes yeux: celui du sens du patrimoine que représente le Funiculaire (avec sa gare intermédiaire et celle supérieure) actuel et « idem » quand il sera restauré. Et puis, au sujet de la gare supérieure, toutes les BONNES spéculations sont permises….., l’ensemble pouvant devenir une aubaine économique et touristique…..

  5. On se demande ce qu’il y a derrière cet entêtement sur un projet aussi bancal financièrement… je dis ça, je dis rien…

  6. Bonjour ,
    Pendant 22 ans j’ai été propriétaire à Barèges . Curiste dans les années 1990 j’ai profité du funiculaire pour accéder au plateau du Lienz mais aussi à l’Ayré pour découvrir les merveilleux paysages depuis ce sommet. Ensuite la promenade favorite était de redescendre à travers la magnifique forêt jusqu’à Barèges en suivant la piste. L’amusement était aussi de voir le funiculaire qui croisait la piste et saluer les voyageurs du wagon….
    Pourquoi vouloir détruire cette vénérable installation, élément du patrimoine pyrénéen lié à l’essor de la station de Barèges?
    Je suis effarée par le projet qui se concocte. Au moment où toutes les communes voient leurs subventions diminuer pourquoi envisager un projet aussi faramineux alors que la rénovation du funiculaire permettrait un développement touristique très important dans le respect de la nature puisque existant déjà (pas ou peu de dommage )?

    1. Bonsoir Annie
      Je suis tellement heureux de recevoir votre commentaire ! cela me fait plaisir de savoir que, même si vous ne pouvez plus venir dans notre vallée, vous faites encore partie de celles et ceux qui veulent que les montagnes et notre village restent plaisants et qu’on ait du plaisir à s’y promener… Merci de votre soutien

  7. moi je paye déjà pas mal d’impôts dans ce village suffit les depences inutiles tout comme ces jardiniers vraiment a ce demandes a ce que pense nos élus pedro lopes de bareges !!!!

  8. moi je paye déjà pas mal d’impôts dans ce village suffit les dépenses inutiles tout comme ces jardinières vraiment a ce demander ce que pense nos élus

  9. Bravo Olivier ! Comment ne pas être d’accord avec toi ? En été ce télécabine serait inutile : où est l’intérêt de le prendre pour aller si près ? C’est un tel plaisir pour tous (sauf quelques invalides) de se rendre au Lienz par les lacets. Alors que les gens aimeraient tellement monter jusqu’à l’Ayré par un funiculaire qui fait rêver.

      1. Bonjour, je suis moi même handicapé, même si cela ne se voit pas à part la présence de ma canne et je ne désire qu’une chose, la remise en état du funiculaire.
        Le Lienz, je peux y aller mais plus haut je n’aurais jamais la joie de connaître vu l’entêtement du maire.
        Je suis photographe amateur et je suis impatient de pouvoir monter à la gare d’arrivée de l’Ayré afin de pouvoir exécuter mon art.
        Dans le monde entier, toutes les villes possèdant un funiculaire qui est à l’abandon, cherche par tous les moyens à le remettre en état étant conscientent des retombées touristiques et donc économiques qu’il pourrait leurs apporter. Il suffit de faire une recherche sur internet, il y a des exemples partout.
        Et encore sans parler de sauver le patrimoine historique des communes.
        Je suis curiste et j’adore Barèges, j’y ferai sûrement un jour l’acquisition d’un appartement mais je ne voudrais pas avoir à rembourser par les impôts une dette importante contractée par un mauvais investissement.
        Je viens en cure à Barèges depuis 2014, volontairement l’année après la catastrophe car contrairement à beaucoup qui ont déserté le village, avec mon épouse nous nous sommes dit : il faut y aller pour modestement les aider à remonter la pente, nous fréquentons régulièrement les restaurants. Nous y faisons tous nos achats alimentaires et nous participons aux événements organisés pendant notre présence mais il faut bien reconnaître qu’en dehors de juillet/août, il n’y a pas grand chose à faire et le funiculaire permettrait de sortir du village même d’organiser des événements comme la vue du lever ou du coucher du soleil, les étoiles…
        Nous espérons ne pas avoir à regretter notre choix, il n’y a pas forcément que des skieurs à Barèges.
        Il faut vite sortir ce magnifique village de sa léthargie par tous les moyens.

  10. Je suis vraiment surpris de l’initiative de la commune de Barèges de vouloir remplacer le funiculaire par un télécabine et ses complémentarités. Une installation trop onéreuse qui ne pourra jamais assurer le service du funiculaire qui fonctionne 365 jours par an pour une desserte tout à fait complète du tourisme et du sport d’hiver. Pourquoi cette obstination pour un projet qui risque de plonger la commune dans une spirale , une dette infernale. Ne faut-il pas réfléchir avant d’agir. Vous êtes, nous sommes dans le bon créneau encore pour le faire. Il ne peut être permis de signer la mort du funiculaire à cause de sa commodité, sa beauté, ses structures son élégance à s’élever au beau milieu d’une hêtraie vers l’un des plus beaux belvédères du pays Toy, l’Ayré. Privilégions son usage.

  11. Si cette installation si coûteuse doit servir à ramener et fidéliser davantage de touristes, je pense qu’il serait plus efficace d’ouvrir des commerces supplémentaires et d’augmenter leurs heures d’ouverture.

  12. L idée de faire une remontée depuis BAREGES est bonne de plus ce la soulager les skieurs de tout les problèmes pour accéder à tournaboup. mais il ne faut pas laisser faire ce projet. Vous vous voyez monter jusqu’à l’Hospitalet pour accéder au Lienz puis à la laquette puis à tournaboup et enfin à super BAREGES pour commencer à skier? (1h de remontées). Moi non, pourtant je suis sur la promenade horizontale. Tout ca sans parler des problèmes de parking pour les gens qui viennent de luz etc…
    Je n ai pas de solution mais regardez ce qu’il y a ailleurs ( cauterets et St Lary : téléphérique en plein centre du village. Gourette: parking en dessous du village avec teleporté qui amène au village. Peyragudes contruit son téléporte à quelque pas du village (et non en haut )bref pour moi ce n’est pas la bonne solution.

  13. je suis propriétaire d’un appartement à luz est la vallée des trois stations doit suivre l’évolusion pour le tourisme d’hiver mais pas à n’importe quelle prix on se doit de rénover les installations existantes avant de voire pour des nouvelles installations
    rénovations du funiculaire de barreges et plutot le projet de remontée dans le centre de luz pour ardiden serai mieux je pense on pourrai avoir les 2 sa pourrai attirer plus de touristes dans la vallée( faites part aux 2 conseils municipaux

  14. Je viens à Barèges depuis plus de 40 ans et propriétaire depuis quelques années maintenant (à Sers car Bois de Marie). J’ai bien connu avec mes enfants la joie de prendre ce funiculaire, les œufs aussi.
    Les bus pour aller au ski, c’est quand même moins marrant. Depuis plus de 10 ans, je vois Barèges qui s’enfonce dans une profonde léthargie. De moins en moins de commerces, de moins en moins de monde en ville.
    Je gardais l’espoir que le funiculaire puisse redynamiser la ville aussi bien l’été que l’hiver mais cette remontée qui ne répond que mal à un besoin d’accès au domaine skiable ne fera rien de cela. Si en plus on coupe le chemin en lacet de montée chez Louisette et qu’on abîme la forêt, c’est un sacrilège.
    Mais quels sont nos moyens d’action pour stopper cette folie!!!

    1. Il faudrait contacter les conseillers municipaux. Quelle est leur opinion, à eux ? Et assister aux réunions du conseil, qui sont obligatoirement ouvertes au public. Même si le public n’a pas le droit d’intervenir pendant la séance, il peut être signe d’un désaccord massif que l’équipe municipale devrait prendre en compte.

  15. Très bien OLIVIER et grand merci pour cet article.
    Le projet sur lequel la municipalité s’obstine parait insensé et mesure t’elle en plus du cout financier l’impact désastreux sur l’environnement ?
    Il faut poursuivre pour essayer à les faire revenir sur leur décision.
    certes il faut une remontée mécanique depuis Bareges mais ….. jusqu’à La Laquette .
    avec un départ à l’accès facile ( ancien télécabine) et possibilité de parkings.
    Et remise en service du FUNICULAIRE LiENZ-AYRE;

    B. Lapeyre

  16. Bonjour,

    Depuis de très nombreuses années, je viens sur Barèges et suis propriétaire depuis 14 ans.

    Pour le projet de la télécabine, je ne suis pas d’accord : (Le coût – La déforestation – La suppression des chemins, l’augmentation des taxes, etc.)

    En effet, sur le plateau du Lienz, il n’existe aucune infrastructure pour recevoir les familles, les non skieurs, etc.

    Il serait plus judicieux de remettre en service le funiculaire de l’Ayré, à moindres frais ! Il peut fonctionner par mauvais temps….

    Dans le futur, à l’emplacement des anciens œufs, il serait souhaitable de construire un téléphérique de Barèges à la Laquette et un parking, pour désengorger celui de Tournaboup. Et, également, en hiver, de maintenir les navettes Barèges-Tournaboup.

    Tournaboup, c’est le point de départ pour : les skieurs, les non skieurs, les familles, les touristes, etc. Pour s’y rendre, les gens iront toujours en voiture.

    La solution : Établir une pétition, afin de faire revenir les élus locaux sur leur décision de remontée mécanique ?

    Combat à poursuivre !!!

    Cordialement.

    A LCF, le 25 08 2017
    LP

  17. nous trouvons stupides de faire des travaux qui mettront notre beau village en danger çà n’ a pas servi le maire ne réfléchit pas alors que nous avons le funiculaire qui ne demande qu’à nous servir à moindre coût MR ET MME Fauré René

  18. Il manque encore une ligne à l’addition : En effet si on détruire la gare de départ et une partie de la voie du funiculaire pour laisser la place au téléporté comme il en est question,la loi n’oblige-t-elle pas la déconstruction de la totalité de l’installation ? Cette déconstruction a déjà été chiffré : 4,5 millions d’€ à condition d’avoir l’autorisation d’enfouir les gravats dans un rayon de 500 m de la gare supérieure !! en plein territoire forestier Domanial !! Faute d’obtenir cette autorisation il faudra évacuer les gravats en déchetterie !!! Dans ce cas il n’existe pas d’autre solution pour descendre les gravats jusqu’au Lienz que d’utiliser le funiculaire ou un téléphérique provisoire (à constriuire) faute de route pour les camions !! Idem pour la partie basse !! Imaginez le coût de l’opération !

  19. Commerçante à Barèges depuis 9 ans, je ne prendrai pas de position sur le Funiculaire…
    Après la crue et le début de la crise, je me suis accrochée au projet du télécabine. Le village était essoufflé, les gens marqués… Et comme beaucoup de gens ici, nous nous sommes dit « enfin 1 projet de remontée depuis le village! ».
    Aujourd’hui, je suis forcée de constater, un peu plus chaque jour… , ses dysfonctionnements, le manque de bon sens et la mort du village…(7 enfants à la rentrée).
    J’ai aussi ma part de responsabilité… Mais dans 1 contexte où le CA ne se développe plus, les charges ne cessent d’augmenter et les normes de se renforcer…. Je Ferme!
    Qui va travailler sans se payer (comme çà arrive très souvent à Barèges)???
    Nous, nous avons fait le choix de ne plus embaucher afin de ne pas mettre la clé sous la porte. Alors vous me direz, c’est le serpent qui se mord la queue… (Pensée à ceux qui ne peuvent plus répondre.#que de mas bordel!#)

    Je trouve cet article très intéressant dans son argumentation et l’idée du blog me plaît!
    Sommes-nous prêts à voir la forêt saccagée, les arbres abandonnés à même le sol (à l’image de la Piquette)? Prêts à perdre les lacets de Lienz qui fascinent toute l’année?
    Les débutants ne peuvent déjà pas redescendre la Piquette!
    Quant aux chiffres… j’espère encore qu’ils sont gonflés… mais navrée de lire que les dépenses vont bon train, alors que l’on sait ce qui attend les collectivités territoriales.

    1. Merci à <Karen pour ce commentaire qui montre bien ce que vivent une bonne partie des commerçants de notre village. Il faut que les autres commerçants et professionnels du tourisme postent aussi un commentaire sur ce blog, pour faire connaître leur point de vue.

  20. je trouve ce projet pharaonique et indécent ….. redonnez vie au funiculaire ou l’on s’est forgé tant de souvenirs et découvert de merveilleux paysages….. que tout le monde retrouve la raison…..je suis propriétaire depuis 33 ans à BAREGES et le village se meurt…..quel dommage !!!!!

  21. D’accord avec tout ce qui est dit . Propriétaires depuis 20 ans à Barèges nous avons connu le funiculaire et il est évident que sa remise en état serait certainement plus profitable au village que la construction d’une cabine qui ne desservira que le Lienz avec un départ dans le haut de Barèges et qui de plus coûtera plus cher . Ne dépensons pas plus qu’il ne faut dans un village qui se doit de chercher de nouvelles sources de rapport touristique l’hiver mais de plus en plus pour le reste de l’année ( Réchauffement climatique ) .

  22. Bonjour vous!
    Je prend connaissance de tous ces commenraires et je partage toutes les evidences exprimées.
    Pour ma part,je ne suis pas inquiet:les temps ont changé et il me parait peu probable que la cne de Bareges,deja endettée,puisse obtenir un financement pour ce projet.
    La remontée envisagée est une simple remontée de liaison,qui ne generera aucun chiffre d’affaire et la cne sera prise en défaut de presenter un compte d’exploitation prévisionnel susceptible de provoquer l’interêt de la chose auprès des banques.
    … Ceci dit,il me parait très regretable que Bareges ne dispose plus d’accès direct au domaine skiable.
    Trop de mauvaises orientations ont été prises dans le passé et compte tenu des contingences nouvelles que tout le monde connait,il sera très difficile de remonter la pente.
    En tout cas,me semble t’il,l’avenir de Bareges ne peut etre envisagé raisonnablement avec un tel boulet au pied.
    Mais on a vu pire dans le passè…
    Cordialement votre,
    APC

  23. Nous venons à Barèges depuis pas mal d’années maintenant et franchement quand nous avons appris le projet de la commune ??? à nos yeux un non sens!!! qu’elle gâchis écologique
    Un funi au cœur du village qui demande qu’a reprendre du service et pour tout le monde en toute saisons ,
    A si ils voyaient cette vue de L’ayré !! ils l’ont certainement oublié ou méconnu !! pourtant quel potentiel !!

    Cordialement

  24. Avoir un avis le donner ne pas etre d accord cela s appelle la democratie eh bien je ne suis pas d accord avec les arguments que vous deployez dans votre article
    Je viens a bareges depuis 1979 camping caravaning puis proprietaire depuis 1992 j ai vu bareges resplendissant et puis ce fut le declin Alors maintenant que nous avons un maire et une equipe municipale dynamique aidons les au lieu de leur tirer dans les pattes
    Une commune ( comme un commercant ) qui n investie pas est appellé a mourir ( Alti loisirs ) vous parlez des enfants qui devrons faire de la marche avec leur chaussures croyez vous que de courrir apres le ski bus ou de l attendre 1/2h c est mieux ??? l impact sur le chemin en foret sera nul ou presque les handicapés ou les personnes agées le prendrons sans difficultées Pourqu oi ce qui marcha ailleurs ne marcherait pas a barèges (telecabine de bagnère de luchon ) Alors non je ne suis pas d accord avec vos arguments mais néanmoins je respecte les votres

    1. Nous comme vous très heureux que les élus aient pris des décisions pour améliorer la situation de Barèges. Nous ne cherchons pas à leur tirer dans les pattes ! Nous voulons seulement les aider à prendre de bonnes décisions. Il est indispensable de disposer d’un équipement qui permette aux skieurs d’aller sur les pistes. Mais celui qui nous est proposé ne donnera pas satisfaction à la clientèle.
      Dans l’immédiat, les élus devraient chercher à améliorer le fonctionnement des navettes, aider les propriétaires de vieux bâtiments à les rénover, parler avec les commerçants pour voir avec eux comment être plus efficaces.
      Les télécabines de Luchon, Saint Lary, Cauterets marchent bien, parce qu’ils sont situés à un point de départ stratégique, facilement accessible à pied ou en voiture, et qu’ils desservent la partie la plus intéressante du domaine skiable. Et ce sont des communes beaucoup plus riches que Barèges, qui ont pu financer des équipements très coûteux.

  25. Bonjour j’ai appris à skier à 3 ans à Barèges super Barèges aujourd’hui j’en ai 42 et j’ai connu je funiculaire et j’y est laissé que des bons souvenir. Je voudrais tant le revoir fonctionner. Je reviendrais revoir la station en septembre et j’espère que la nouvelle télécabine nous fera remonter a l’ayré même si elle ne remplacera jamais la funiculaire. A l’époque nous allions chez Paulette ASIN appartement en face du funiculaire.

    1. La nouvelle télécabine arrivera au lienz, mais ne sera pas prolongée vers l’Ayré. Il faudra continuer à utiliser le (vieux) teleski pour y accéder. Alors que le Funiculaire, lui, vous aurait permis de monter d’une seule traite jusqu’au sommet !

  26. N’ayant eu le temps de suivre l’évolution de cet important dossier (il y avait et il y en a encore beaucoup de pbs autour de nous) , je me demande lesquelles des plus importantes neurones manquent aux « décideurs » à Barèges ! Le village (je ne dis pas « la station », car c’est un vrai village avec un sacré patrimoine, dont le funiculaire, est une des perles des plus précieuses des Pyrénées françaises (peu celles de l’Espagne incluse), alors, pourquoi le mettre en souffrances comme le font ces irresponsables et ces peu clairvoyants???

  27. Dans toutes ces préoccupations, la mienne est la suivante : cette remontée déplace le village au plateau du Lienz. Le village de Barèges depuis la crue, est en train de mourir, avec un établissement thermal neuf. Des lors combien de temps va t il tenir ? Quid de la vocation bi-saisonnière de Barèges ?

    1. j’ai du mal à comprendre !! et le funiculaire lui, il arrive directement dans le centre!!
      accessible de tous et par tous , vous avez des curistes à mobilités réduites !! ce serait une très bonne réhabilitation sans les conséquences
      environnementale d’une nouvelle remontée !! ainsi qu’une bonne publicité pour Barèges du bon sens quoi !!

      1. Billy
        Vous avez du mal a comprendre ce que j’ai écris ?
        Je suis d’accord avec vous concernant le funi tout le monde sait cela.
        Vous savez, c’est mon père qui a été le premier a conduire le funi et qui a passé ses nuits en haut de l’Ayré pour en assurer le tirage le matin.Dans sa jeunesse il remplissait les camions, du temps des chantiers, avec Ricao
        Puis mon enfance et ma jeunesse se sont passées dans la foret de l’Ayré dans laquelle ma grand mere avait planté les arbres et mon grand père avait assuré les travaux des ravins puis ceux du Capet.
        Enfin c’est Antoine Cazaux frere d’Henry dit « Ricao » qui avait prouvé a l’époque que le funi arrivait au seuil de rentabilité avec un fonctionnement estival. C’est lui aussi qui apres avoir acheté la grange au lienz (qu’il a revendu apres à monsieur Nicouleau de Lourdes, m’avait dit « ils auraient du construire une extension de Bareges au lienz mais c’est valléen. Urbain Cazaux a loupé le coche a l’époque de la création de la station car il aurait du exploiter le domaine du Néouvielle…….
        Quand Guy Latrille a remis la voie en état, jamais autant de frais n’avaient ete engagés sur le funi, mais il a passé de mode : 45 ‘ pour monter en haut de l’ayré l’hiver pour uniquement 60 à 80 skieurs. Aujourd’hui un bon skieur descend en 1/4 d’eure 20 minutes….et une remontée débite 1700 personne.
        Ma réponse vous convient elle ?

  28. et je suis d’accord avec jean louis quand il explique la règle en matière environnement et les frais que cela comporte. Pourtant beaucoup disent que si rien n’est fait………….c’est la fin
    C’est quand meme rigolo ces blogs….ils ne peuvent pas etre enregistés comme l’aurait fait André Guitard à la grande époque des conseils municipaux de Bareges (hihihihi)

  29. si vous voulez continuer à faire vivre vos enfants et vous même dans votre village remuez-vous pour relier bareges au lienz et arrêtez vos enfantillages qui font rire toute la région et bien audelà

    1. réhabilitons le funiculaire qui est à lui seul l’ame de Bareges, Je m’y promenais encore hier et il n’y a vraiment pas grand chose a faire pour le remettre en état, ce serait la fierté du village et de ses dirigeants.

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