Quel avenir pour le tourisme à Barèges ?

Le Tourisme à Barèges

Dans une petite commune de montagne comme Barèges, le tourisme est fondamental, parce qu’il est la seule source de revenus pour la plupart des habitants actifs. Les Elus en sont bien conscients, et ils assurent la gestion des équipements touristiques communs tels que les thermes, la station de ski, l’équipement du village. Ils sont aussi en charge de l’Office du Tourisme qui a pour mission d’organiser et de développer les activités touristiques.

La plupart des sites touristiques des Pyrénées ont un Office du Tourisme associatif, dans lequel les décisionnaires sont choisis par les acteurs locaux pour répondre aux besoins des vacanciers et des professionnels.

Bareges-hiver-vertical-200.jpg

La commune de Barèges a choisi ces dernières années de déléguer la gestion de l’Office du Tourisme à l’espace Grand Tourmalet. Depuis, si l’activité s’est à peu près maintenue pendant les saisons de ski, elle a considérablement chuté pendant les saisons d’été, au point que pendant l’été 2017 la clientèle est constituée essentiellement de curistes, il n’y a pratiquement plus de vacanciers.

La mise en place de la nouvelle intercommunalité va permettre à Barèges de reprendre la main sur le Tourisme. Mais les Elus ont décidé une nouvelle fois de déléguer la gestion de l’Office du Tourisme à un organisme intercommunal. Il y a donc à craindre que le développement du tourisme et la recherche de nouveau clients se fasse comme précédemment sans tenir compte des réalités du terrain.

En dehors de la station de ski et des thermes, qui appartiennent aux collectivités locales, le tourisme fonctionne grâce à des professionnels et des investisseurs dont les compétences sont connues, mais beaucoup d’entre eux sont dans une situation financière préoccupante et ont un grand besoin d’augmenter leur chiffre d’affaires.

clocher.jpgLes professionnel, ce sont les commerçants, les hôteliers, les prestataires de services. Ils représentent l’essentiel de l’économie locale, et une grande partie des emplois permanents. Ces 120 professionnels représentent environ 300 emplois en haute saison. Ils contribuent pour plus d’un tiers à la fiscalité locale.

Les investisseurs, ce sont les particuliers qui ont choisi d’investir à Barèges une partie de leurs économies, pour acquérir une maison ou un appartement de vacances. Ils sont environ 1200 et la moitié d’entre eux louent, ou souhaiteraient louer, leur logement à des vacanciers. Ils contribuent pour presque les deux tiers à la fiscalité locale.

Avant de confier la gestion du Tourisme à une intercommunalité qui sera certainement très bien organisée mais peu au courant des besoins réels de notre village, il faut que les professionnels et les investisseurs (sans lesquels Barèges n’existerait pas) se regroupent pour fonder ensemble une Association qui portera leurs voix, et qui donnera à l’Office du Tourisme les objectifs et la stratégie qui lui permettront d’être efficace.

Quelles sont les Assos présentes à Barèges ?

  • L’Association Barèges Labatsus (rassemblement des acteurs économiques du territoire) a été créée en 2014. Elle est ouverte aux commerçants de Barèges et de la Vallée.
  • L’Association Funitoy Bareges Ayré (sauvegarde du Funiculaire) a été créée en 2010 . Elle est ouverte à tous.
  • L’Association de syndicats des copropriétés de Barèges et de Sers a été crée en 2006 . Elle ne fonctionne plus.

L’idée est de créer une Asso ouverte à la fois aux professionnels du tourisme et aux personnes qui ont investi dans notre village. Une des Assos existantes peut bien entendu faire évoluer son objet pour devenir représentative de l’ensemble des acteurs du tourisme.

Une nouvelle Asso est-elle souhaitable ?

Vous êtes invités à répondre au questionnaire en ligne par lequel vous donnerez votre point de vue sur une nouvelle organisation du tourisme à Barèges et Labatsus .

 

Afficher le questionnaire : Questionnaire

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s