Les journées du Patrimoine à Barèges

Chaque année depuis 2012, les journées du Patrimoine sont organisées à Barèges par l’Association Funitoy. Comme beaucoup de villages de montagne, Barèges dispose d’un patrimoine qui mérite d’être mis en valeur. Le Funiculaire de l’Ayré est un des éléments importants de ce patrimoine, et nombreux sont les amoureux du village qui désirent honorer sa mémoire.


Ayre-vu-de-montagne-fleurie-hiver-$.jpgLe Funiculaire a cessé en fonctionner en 2000, mais les installations sont toujours là, et l’association Funitoy s’occupe de les maintenir en état, et d’agir non seulement pour que le Funiculaire ne soit pas oublié, mais aussi pour qu’il soit remis en marche.

Pendant 5 ans, l’asso a organisé et animé les journées du Patrimoine :

Le Samedi : Animation musicale, apéro, visite de l’exposition dans la Gare inférieure, repas au Lienz. En 2015, on a même organisé un spectacle de cirque sur les voies.

Apero-sommet.jpg Costumes.jpg Musiciens.jpg

Le Dimanche : Petit déjeuner offert par Aroeven au chalet Solitude (et randonnée à pied jusqu’à la Gare supérieure, avec repas-côtelettes (en costume d’époque!) et musique assurée par une fanfare, ou un orchestre de Jazz.

 

Les journées 2016 : la video de l’association https://www.dailymotion.com/video/x4ulcd9

A chaque fois, l’évènement a eu beaucoup de succès, avec plusieurs centaines de personnes présentes, aussi bien des habitants de la vallée que des vacanciers ou des curistes.

Cette année encore, de nombreuses personnes ont prévu de venir à Barèges pour assister aux Journées du Patrimoine . Mais elle n’auront pas lieu.

L’essentiel des animations se font dans les deux gares du Funiculaire, et ne sont possibles qu’avec l’accord de la Ville de Barèges. Malheureusement, les décideurs sont complètement indifférents au travail qui a été fait, et à ce jour l’association Funitoy ne dispose d’aucun document l’autorisant expressément à organiser les Journées du Patrimoine dans ces locaux. Elle est donc dans l’obligation de renoncer pour cette année.

Cela fait huit ans que l’asso se donne beaucoup de mal pour le Funiculaire, et qu’elle participe à l’animation du village. Même si les élus deBarèges n’ont pour le moment pas décidé de remettre en route le Funiculaire, il reste évident qu’ils doivent veiller à sauvegarder le Patrimoine qu’il représente, et apporter leur aide aux bénévoles qui par leur action nécessaire et légitime participent à cet effort de sauvegarde !


logo 80 ans.jpgL’asso remercie les représentants des différents organismes et administrations qui ont proposé leur aide pour l’organisation de cette manifestation. Nous les assurons que cette aide n’a pas été inutile, et que même si nous sommes obligés d’annuler les journées du Patrimoine cette année, nous gardons l’espoir de pouvoir organiser dans peu de temps une grande fête pour les 80 ans du Funiculaire…

Nous donnons rendez-vous à tous ceux qui nous soutiennent et qui aiment le Funiculaire pour cet événement des 80 ans qui se produira très bientôt ! Et nous les invitons à nous soutenir en partageant cet article autour d’eux et sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi nous soutenir en signant la pétition pour sauver le Funiculaire

 

Publicités

2 réflexions sur “Les journées du Patrimoine à Barèges

    1. Comme indiqué dans l’article : à ce jour l’association Funitoy ne dispose d’aucun document l’autorisant expressément à organiser les Journées du Patrimoine dans ces locaux. Elle est donc dans l’obligation de renoncer pour cette année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s